Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Conseils et informations pour bien gérer votre consommation d’eau et éviter les problèmes liés aux réseaux d’aqueduc et d’égouts.
Vous avez des inquiétudes concernant la qualité de l’eau de votre robinet ?
Si votre eau provient d’un puits individuel
Faites analyser l’eau de votre puits par un laboratoire agréé si vous remarquez un changement soudain de son goût, de son odeur ou de son apparence.
Selon les conditions météorologiques et les besoins du réseau, l’utilisation extérieure de l’eau potable peut être encadrée ou temporairement interdite, notamment en période de sécheresse ou lors d’une situation d’urgence.
Avant d’arroser votre terrain ou de remplir une piscine, informez-vous des restrictions en vigueur.
L'objet de ce règlement vise à régir l'installation et l'entretien de compteurs d'eau dans les bâtiments non résidentiels en vue de mesurer la consommation de l'eau potable et d'en favoriser l'économie.
Règlement (2024)-227 sur la gestion des compteurs d'eau dans les immeubles non résidentiels
Pour toute demande d’ouverture, de fermeture ou de localisation de la vanne d’entrée d’eau, il suffit de faire une requête. Veuillez spécifier l'adresse, la date et l'heure de l'intervention. Notez qu'un délai de 48 heures ouvrables peut être exigé.
En cas de fuite importante dans la rue ou sur votre propriété, signalez-la rapidement au Service des infrastructures au 819 425-8614.
La Ville peut aussi interrompre temporairement l’eau pour effectuer des travaux d’entretien ou d'amélioration du réseau d'approvisionnement sans être tenue responsable des désagréments ou dommages occasionnés.
Il est interdit de laisser couler l’eau pour empêcher la tuyauterie de geler, sauf avec l’autorisation écrite du Service des infrastructures.
Vous devez d’abord communiquer avec une compagnie de plomberie certifiée qui pourra déterminer si le problème est d’ordre domestique ou municipal. S'il s'agit d'un problème municipal, contactez le Service des infrastructures.
La Ville entretient la partie des conduites située sous la rue, tandis que chaque propriétaire est responsable des conduites d’eau et d’égout sur son terrain, jusqu’au raccordement au réseau municipal.
La limite de responsabilité entre la Ville et le propriétaire est généralement située au centre de la vanne d’arrêt extérieure.
Le ou la propriétaire doit installer, entretenir et réparer la tuyauterie et les appareils nécessaires à l’alimentation en eau à l’intérieur et à l’extérieur de son bâtiment. La Ville n’est pas responsable des dommages causés par un robinet défectueux ou tout autre appareil de plomberie.
Problème urgent d’aqueduc ou d’égout? Contactez la Ville au 819 425-8614.
Règlement (2013)-133 sur les rejets dans les réseaux d'égouts et la gestion des séparateurs
Le présent règlement a pour objet d'imposer la mise en place, le maintien et l'entretien d'appareils destinés à réduire les risques de dysfonctionnement d'un système d'alimentation en eau ou d'égout et d'exonérer la Ville en cas de non-respect de ce règlement.
Ce règlement vise à régir les rejets dans les réseaux d'égouts pluviaux, domestiques, unitaires, séparatifs ou pseudo-séparatifs exploités par la Ville de Mont-Tremblant ainsi que dans de tels réseaux d'égouts exploités par une personne détenant le permis d'exploitation visé à l'article 32.1 de la Loi sur la qualité de l'environnement, chapitre Q-2, et situés sur le territoire de la Ville.
Lorsque des objets inapropriés se retrouvent dans les toilettes, il y a un risque de polluer les cours d’eau, d’endommager les écosystèmes et de surcharger les systèmes de traitement des eaux usées. Les toilettes sont conçues pour traiter uniquement les déchets humains et le papier hygiénique.
| Object | Endroit |
|---|---|
| Poubelle (bac noir) |
| Compost (bac brun) |
| Écocentre |
| Rapportez-le à l'animalerie ou suivez les instructions pour l'inhumer |
| Pharmacie ou clinique vétérinaire |
Saviez-vous que...
La Ville assure l’approvisionnement en eau potable grâce à 2 usines de filtration, 10 postes de surpression et 7 réserves d’eau, et traite les eaux usées avec 3 usines de traitement et 18 stations de pompage.