Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Quand la neige s’accumule, chacun a un rôle à jouer pour assurer la sécurité de tous et toutes. Que ce soit en installant un abri d’auto conforme, en respectant les consignes de stationnement ou en facilitant les opérations de déneigement, votre collaboration est essentielle.
Adoptez les bons réflexes : restez visible, évitez les angles morts, laissez la priorité aux véhicules de déneigement et privilégiez le transport en commun lorsque possible.
Les abris d’auto temporaires sont permis dans les aires de stationnement ou leurs allées d’accès, mais pas dans l’emprise de la rue. Ils doivent être installés à au moins 1 mètre des limites du terrain et ne doivent pas dépasser 40 m².
L’installation est autorisée du 15 octobre au 15 avril, après quoi l’abri doit être entièrement démonté. Seuls les modèles industriels certifiés sont permis, avec une structure en métal démontable et un revêtement en polyéthylène uniforme, propre et sans trous.
Le gouvernement du Québec met à votre disposition des informations importantes pour vous préparer efficacement :
Découvrez comment préparer une trousse d’urgence, faire un plan familial d’urgence, connaître les zones inondables et les gestes à poser pour faire face à une inondation.
Informez-vous sur les gestes à poser pour assurer votre sécurité et celle de vos proches tout en protégeant vos biens advenant une inondation.
Renseignez-vous sur les étapes pour sécuriser votre maison, faire un inventaire des dommages, savoir quels travaux effectuer, obtenir de l’aide financière.
Si vous évacuez votre domicile volontairement ou sur directive des autorités municipales, vous êtes dans l’obligation de vous enregistrer à la Ville. Téléphonez au 819 425-8614 (24/7).
Un site est disponible pour déposer la neige usée, conformément au règlement sur le déneigement par des entreprises privées et à la gestion des neiges usée. Il est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, ainsi que la nuit lors des périodes de soufflage. Avant de s’y rendre, les entreprises doivent vérifier son ouverture en appelant le 311 (ou le 819 425-8614 de l’extérieur de Mont-Tremblant).
Sur place, le préposé ou la proposée au site demandera les informations suivantes :
Voici des gestes qui peuvent faciliter les opérations de déneigement et contribuer à réduire les délais d’intervention.
Il est interdit de jeter ou de déposer de la neige ou de la glace sur les trottoirs, dans les rues, les terrains et les places publiques et dans les cours d'eau municipaux.
Consultez les ressources du gouvernement du Québec pour connaître les gestes à poser en cas d’urgence liée à des intempéries, comme des vents violents, des vagues de chaleur, des inondations et bien d’autres situations.
Renseignez-vous sur les alertes météorologiques en vigueur dans la région.
L'objet du présent règlement vise à établir les lieux de circulation et les règles d'utilisation et de circulation des motoneiges, des véhicules tout terrain et des autres véhicules hors route sur le territoire de la Ville de Mont-Tremblant.
Le stationnement sur les voies publiques de nuit, entre 2 h et 7 h du matin, est interdit sur le territoire, qu’il neige ou non, pour faciliter les opérations hivernales.
À défaut de respecter ce règlement, vous pourriez être passible d'un constat d'infraction de 300 $ + les frais applicables; le véhicule pourrait aussi être remorqué.
Consulter le règlement (2022)-A-78 sur le stationnement et circulation
Il est interdit de laisser couler l’eau pour empêcher la tuyauterie de geler, sauf avec l’autorisation écrite du Service des infrastructures.
Vous devez d’abord communiquer avec une compagnie de plomberie certifiée qui pourra déterminer si le problème est d’ordre domestique ou municipal. S'il s'agit d'un problème municipal, contactez le Service des infrastructures.
Les réclamations doivent être adressées au Service du greffe et des affaires juridiques.
Informez-vous sur la procédure pour faire une réclamation pour dommage à la propriété à la suite d'une opération de déneigement (selon la Loi sur les cités et villes):
Dans le cas de réclamation pour dommages à la propriété mobilière ou immobilière, un avis doit être donné au Service du greffe et des affaires juridiques de la Ville dans les 15 jours suivant l'incident, ou au maximum le 15 mai pour des dommages non apparents, le cas échéant, faute de quoi la municipalité n’est pas tenue de payer des dommages-intérêts, nonobstant toute disposition de la loi.